Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Résumé :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Une histoire où affleure l’émotion, pleine d’humour et de tendresse. Revigorant. Femme actuelle.

Une invitation à se connaître. Et à s’aimer. Une belle leçon de vie. Aujourd’hui en France.

Un livre généreux, pétillant, réconfortant. Maxi.

🀫La couverture :

Une jolie couverture, avec de sublimes couleurs qui se marient parfaitement. La couverture est totalement en cohérence avec les pages qui suivent. J’adore

☺︎Mon avis :

A peine 24h pour lire ce merveilleux roman. 

Anne, est une maman qui a du mal boucler les fins de mois. Entre les huissiers et son travail, elle ne voit plus ses filles : Lily et Chloé. 

Lily est une petite fille de 12 ans. Elle sait déjà ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas, ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. C’est un personnage haut en couleur. 

Et Chloé, adolescente, ne trouve plus sa place. Afin de faire face à la solitude qu’elle ressent, elle recherche de l’affection notamment chez les garçons. Sauf que ces d’histoires sont loin d’être facile… 

Devant la détresse de ses filles et les demandes des huissiers, Anna décide de partir dans le nord de l’Europe avec ses filles et son camping car. Même si au départ les vacances semblent être un véritable fardeaux pour les 2 jeunes filles, il se révèle être une bulle d’oxygène dans leur vie. Anna va réapprendre à connaître ses filles. Elle découvre alors une petit Lily, très courageuse, curieuse et archi drole. Elle raconte son voyage dans un petit carnet, qu’elle a appelé Marcel. Et c’est à mourir de rire. J’ai été face à une petite fille débordant d’énergie, de blagues et en avance sur son âge. 

Quand à Chloé, c’est un tout autre problème. Elle fait face à l’adolescence et à tous les doutes qui s’y accroche. Elle a besoin d’affections, de se retrouver et de reprendre confiance en elle. Et pour s’aider, elle ouvre un blog, pour elle aussi raconter son voyage, et ce qu’elle ressent. 

Nous sommes donc face aux pensées de 3 personnages. Et j’ai vraiment aimé passer de la tête d’une petite de 12 ans aux pensées de sa mère et au blog de Chloé. 

Ce livre véhicule également de vraies valeurs sur la famille. Sur ce à quoi on doit faire attention, ce qui est précieux… 

D’autres personnages font leur intervention pendant la lecture tél que Marine, Greg, les deux papys ou encore Julien qui font le voyage avec elles. 

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai lu aussi vite que possible. Je m’endormais le soir en rêvant des derniers chapitres que j’avais lu et je me réveillais le matin en ayant hâte de le finir. 

Je recommande ce livre, je l’ai vraiment adoré, je n’avais jamais lu un livre de Virginie Grimaldi. Mais tout compte fait, j’adore sa plume. C’est sans hésiter, que je lirais un autre livre de cette auteure. 

✌︎L’anecdote à propos de l’auteur :

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste. Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle « La peinture sur la bouche », elle signe avec « Le premier jour du reste de ma vie » (2015) son premier roman publié.

★Note :

19/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s