En voiture simone – Aurélie Valognes

✎Résumé :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques.  Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine.  Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants  ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps  ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et…  trois belles-filles  délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée  ; Laura, végétarienne angoissante  ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une  grand-mère  d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et  un chien  qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Une peinture humoristique de la vie de famille. Télé loisirs.

Un livre très rythmé, fluide et pétillant. Francenetinfos.com.

🀫La couverture :

Une couverture digne d’Aurélie Valognes. On reste dans le thème, je valide

☺︎Mon avis :

Jacques et Martine se préparent à recevoir leurs enfants pour les fêtes de fin d’année. C’est dans une ambiance un peu tendu que Jacques prépare à manger avec Martine et Antoinette, sa mère.

Une fois, leurs fils et belles-filles arrivés, c’est le drame. Jacques montrent son côté tyrannique et grincheux, et n’hésitent pas à vexer ces belles-filles. S’en ai trop pour Martine, elle voudrait pour une fois passer une réunion de famille dans la joie et la bonne humeur.

Martine va alors tenter le tout pour le tout, en partant, seule, rejoindre ses enfants au ski, laissant Jacques à la maison. Face à cette situation, Jacques se reprend en main, gardant toujours son petit côté maladroit…

En apparence grincheux, Jacques se révèle être un beau-père attentionné, et quelque peu maladroit. Il est très amoureux de sa femme, Martine, qui ne le supporte. Elle va alors tout entreprendre pour retrouver le Jacques dont elle est tombée amoureuse.

Comme chaque livre d’Aurélie Valognes, j’ai apprécié cette lecture, simple et conviviale.

✌︎L’anecdote à propos de l’auteur :

Ce livre a été publié  aux éditions Michel Lafon sous le titre Nos adorables belles-filles

★Note :

16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s